Quelques compositions musicales...
Ses compositions de 2009 à maintenant
Histoire du musicien
Dès l'enfance Lionel sortait les casseroles et les cuillères en bois de la cuisine en se prenant pour un batteur fou.

Ses parents sont musiciens tous les deux pour leur loisirs, son père est un flûtiste confirmé et sa mère une touche à tout qui joue de la flûte traversière, de la mandoline, de la guitare et du piano.
Ils étaient plutôt tolérant quant au raffût effectué par le musicien en herbe et même l'encourageaient à s'exprimer.

Lorsqu'il a 6 ans sa maman s'incrit en même temps que lui à des cours de piano et son père s'endette pour en achèter un, avoir un piano à la maison était leur rêve depuis longtemps.

Le solfège rebute Lionel au bout de 6 mois. Car il commence déjà a composé à l'oreille de tous petits morceaux qu'il répète inlassablement jusqu'à ce que ses parents et les voisins n'en puisse plus. C'est ainsi qu'il découvrit les harmonies, les accords... tout en abandonant les cours.

Pour ses 10 ans on lui offre un lecteur-enregistreur K7.
Dès lors il n'a cesse de piquer les K7 de ces parents pour tenter de les jouer à l'oreille. Tout y passe, le blues, le ragtime, le jazz...
Si bien qu'a 13 ans il se lance des mois durant dans la composition d'un morceau de ragtime basé sur The Entertainer de Scott Joplin et il improvise sur Take Five de Dave Brubeck dont il joue l'accord du piano et la mélodie du saxo en même temps.

A 16 ans sa famille lui offre une guitare électrique à noël, il apprend à en jouer seul avec ses K7 pirates de Rock'n Roll, de Nirvana et de Jhon Lee Hooker. Puis il découvre le rock à plusieurs avec ses voisins d'en face et son cousin. Lorsque la soeur de son meilleur ami lui aprend Stairway to Heaven de Led Zeppelin, il passe un niveau supérieur et décide de se mettre plus sérieusement à la guitare.
Dès 17 ans il bosse chaque été pour s'acheter un instrument ; une guitare électro-accoustique, une basse, un synthetiseur Korg DW8000, des percussions...

Il découvre la musique via ordinateur dans les 80ies sur l'amiga 2000 de son cousin. Dès 1994, à l'âge de 17 ans il compose sur l'ordinateur 286 DX2 de la famille qui l'héberge à Paris pour son Lycée public d'Art Graphique.
En 1995, il enregistre et compose sur le nouvel l'ordinateur pentium 90Mhz de l'écle où travail son père, chaque weekend et pendant les vacances.
Son petit frère se prend au jeux et se met aussi à composer souvent avec lui.
Lionel, revenu sur Dijon, devient accro à la percu et aux fêtes entre jeunes dans les bois autour d'un feu ; où percussions, digerido, alcool, herbes, champignons et danses tribales sévissent sauvagement.

S'étant mis au vrai piano en 1997, un ami lui prête un ordinateur et un clavier midi. Durant plusieurs mois Il composera dessus chez lui.

En 1998 il s'achète lui même son premier ordinateur. En 2000 il en assemble lui-même un deuxième puis revend l'ancien, ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui.

Ces compositions musicales assistés par ordinateur furent d'abord marquées par le hiphop et les "nouvelles" musiques electroniques de la fin de son adolescence qu'il écoutait la nuit sur Nova et FG, lors de ses années de Lycées à Paris.

Il s'amuse désormais à déplacer et à mélanger les tendances et les styles musicaux pour en inventer des nouveaux (la technique du pot pourri, en somme).

Depuis ses débuts Lycéens il a composé plus de 450 morceaux et enregistré une cinquantaine de lives
. La plupart du temps, il compose ,joue, chante, enregistre, mixe et masterise sa propre musique tout seul.

En 2007, il découvre la pratique du circuit bending.

Cette technique de production sonore et musicale consiste à pirater les circuits de jouets et instruments sonores et musicaux (Dictée Magique, Casio SK1, Furby pour les "bent" les plus connus).
Donc, il soude de nouveaux composants électroniques, il coupe certaines pistes et en redirige d'autres ailleurs dans le circuit électronique qu'il pirate en suivant ses intuitions et le fruit de ses expériences.

Le but est de détourner et de fausser l'information pour tromper les calculs de la puce électronique du jouet, créant ainsi des sons inhabituels et nouveaux.
En parallèle il continue biensûr de composer comme d'habitude et il réalise quelques vidéos.

Lionel diffuse sa musique librement sur Internet depuis 2000 sous la couverture de nombreux pseudonymes, Dj JazzWizz, KNL, Crashconverter, Superkenel, Bill Hate, 07 Finger's Hand...

Il lui arrive de jouer en public pour des expériences et voyages sonores ou pour simplement faire chauffer le dancefloor.

Si vous voulez programmer Lionel pour une soirée, contactez-le ici.

Vous trouverez ces dernières créations musicales et des videos de circuit bending sous le pseudo "Earslicker".

Influences
Ed Rush & Optical, Metal Heatz, Photek, Moving Shadow, Dillinja, Goldie, Rip off Artist, Bedroom Research, AFX, Datashi, Squarepusher, Autechre, Prefuse 73, , Skalpel, Busta Rhyme, A tribe Called Quest, Dj Krush, Cinematic Orchestra, L'Atelier, Dizze Rascal, The Roots, Mobb Deep, The Beaties Boys, Network 23, Signal Electrique, Chrisian Vogel, David Holmes, Messer Chups, Kraftwerk, DAF, Cobra Killer, Monster Zoku, Monster X, Krumble, Rotator, Punk Rabbit, Spacemen 3, The Velvet Underground, Joy Division, Can, Guitar Wolf, Trumans Water, The Door, The Cure, Cannibal Corps, Herbie Hancock, Pastorius, Jimmy Castor Bunch, Sun Ra, Sugar Hill Gang & Cie, Fela Kuti, DJ Papazura, DJ Blueprint, Dat Politics, Micromusic, Raymond Scott, Jean-Jacques Perrey, Marylin Monroe, Astrud Gilberto, Juan Gilberto, Cole Porter, Batucada Por Favor, les percus de Bora-Bora, la musique ethnique Africaine, Inuïte, Tahïtienne, Amazonienne, la musique traditionnel de Bali, du Japon...

Droits et Copyright
Les compositions musicales de Lionel sont toutes protègées par
Creative Commons Licences by-nc-nd 2.5
.
Cela signifie qu'il est autorisé de les copier et de les partager sur tout type de réseaux y compris sur les plateformes d'échanges pair à pair ou "peer to peer", mais il est interdit de les utiliser dans un cadre commercial sans l'autorisation écrite de Lionel Durupt