Télécharger Mon CV en PDF

J'ai pris goût à l'animation en travaillant avec les maternels et les primaires pour les PEP21 en assimilant donc leurs valeurs éducatives dès le départ.
J'ai pu ensuite exercer mes compétences dans de nombreuses structures différentes (Collège, MJC, CVL, Centre de Loisirs, Centre Multimédia, Asso'c, festival).

En tant qu'artiste peintre intervenant, j'ai animé des ateliers périscolaires dans des Écoles Élémentaires dijonnaises, ainsi qu'avec une classe d'enfants de Fontaine-lès-Dijon dans le cadre d'une expo de peintures avec l'association Bourgogne-Mali.
Je compose également de la musique informatique depuis de nombreuses années et je suis multi-instrumentistes, ce qui m'a déjà servi avec les enfants.

J'ai appris lors de ma formation Beatep la méthodologgie permettant le développement de projet éducatif et les évaluer ensuite en équipe.
Ceci-dit, l'animation de terrain, c'est à dire le contact direct avec les enfants, est restée ce qui m'intéresse le plus dans le domaine et de loin.
J'adore transmettre mes connaissances et mes valeurs à travers la pratique d'activités créatives comme les arts plastiques ou la musique, qui sont d'excellents supports à la découverte de soi en solo ou en collectivité.
J'aime aussi aussi les rôles éducatifs d'activités plus sportives comme les jeux collectifs en extérieurs, les randos dans la nature, les sorties aquatiques, les jeux- découvertes de terrain... car on y trouve beaucoup d'interactions sociales qui sont autant d'occasions de s'enrichir naturellement.

L'épanouissement de l'enfant passe par la découverte et la maîtrise de lui-même.
Il les acquière par les interactions physiques, affectives et spirituelles avec l'extérieur.
Lorsqu'il a des difficultés, comme "comprendre les codes sociaux et environnementaux", il est du rôle de l'adulte de lui apporter les outils et le soutient affectif qui l'aideront sans étouffer ses besoins en autonomie et en expérience.

Le respect, la tolérance et la curiosité sont clefs dans la communication, la compréhension et l'amour de l'autre. Ces valeurs sont pour moi la base d'une cohésion sociale indispensable à l'épanouissement de chacun.

En tant qu'animateur, mon rôle envers l'enfant est de veiller au bon déroulement de l'accompagnement éducatif en lui apportant ce cadre matériel et affectif permettant de se découvrir en sécurité.
Ceci implique de laisser de côté le jugement pour mieux profiter d'une ouverture et d'un recul indispensables à la construction d'une bonne (auto) évaluation constructive et productive.

" Il n'y a pas d'échec pour qui sait rebondir de ses erreurs ! "